FAQ

Il y a quelquefois deux concerts du même type dans la même semaine ! Comment se fait la programmation de l'Arena ?

En fait, l'Arena ne gère pas la programmation !
La salle peut être louée par toute société qui souhaite y organiser un événement. C'est pourquoi la liste des spectacles que nous accueillons semble parfois hétéroclite ou mal répartie.

Où se situent les bonnes places dans l'Arena ?

Tout dépend de votre façon d'apprécier le spectacle :

Vous souhaitez absolument voir votre artiste de près ! Alors réservez les premiers rangs depuis lesquels vous pourrez profiter des mimiques d'un humoriste ou du jeu de scène d'un chanteur.

En revanche, pour mieux voir l'ensemble du plateau, apprécier les décors, les jeux de lumières et la mise en scène d'un spectacle, prenez place sur les sièges situés dans le bas de nos gradins.

Quelque soit votre choix, il n'y a pas de mauvaises places à l'Arena ! La vision depuis les sièges de côté ou plus éloignés est forcément un peu moins bonne, mais ces places sont bien souvent vendues à un petit prix.

Certaines places assises, dans notre gradin se trouvent derrière les balustrades des accès escaliers, ce qui peut occasionner une petite gêne. Ces sièges sont soit bloqués, soit mis à la vente par nos organisateurs dans une catégorie de prix inférieur.

A quelle heure dois-je me présenter aux portes pour être bien placé ?

Tout dépend de la configuration de la salle et du type de public.

Pour un spectacle avec places numérotées, votre siège est réservé. De ce fait, la majorité du public décide de venir à nos portes juste avant le concert !
Un conseil, n'arrivez pas trop tard pour éviter la cohue aux entrées.

Pour les spectacles à prix unique (ou lorsque les gradins ne sont pas numérotés), les premiers spectateurs entrés choisissent leur place : soit assis dans les gradins, soit debout au parterre à proximité de la scène. Selon l'artiste attendu, certains fans se présentent aux portes de l'Arena dans le courant de l'après-midi.

D'autre part, lorsque le gradin est complet, les spectateurs sont, pour des raisons de sécurité, obligatoirement dirigés au parterre.
Pour avoir le choix, là encore, arrivez suffisament à l'avance.

Pourquoi voit-on une fumée épaisse dans la salle alors qu'il est interdit d'y fumer ?

Les techniciens éclairagistes de la tournée mettent en fonction dès le début de l'après-midi des "machines à brouillard". Ces appareils diffusent dans la salle une légère brume dans laquelle les faisceaux lumineux des projecteurs dessinent des volumes qui participent au visuel du spectacle.

Ce brouillard n'est absolument pas nocif pour la santé.

Quel parking faut-il utiliser pour accéder le plus facilement à l’Arena ?

Avec la proximité de Palexpo et de l’aéroport, de nombreuses possibilités de stationnement existent, mais elles sont aussi très convoitées.

En fonction de la situation (manifestation à Palexpo, surcharge à l'aéroport, etc.), les indications des panneaux à message variable (LED oranges sur fond noir) vous guideront vers le parking approprié.

De façon générale, nous vous conseillons d’utiliser le P12, sous Palexpo, qui possède une capacité importante et des entrées/sorties fonctionnelles.

Nous vous recommandons de payer le forfait proposé à votre arrivée pour éviter, en fin de soirée, l’attente à la caisse pour obtenir votre titre de sortie.

L’accès à l’Arena est-il autorisé avec un sandwich et des boissons ?

Oui, mais avec quelques limites !

Pour des raisons de sécurité, le service d’ordre des organisateurs vous demandera de laisser vos contenants de boissons (bouteilles, gourdes ou cannettes) à l’extérieur. En effet, ces objets, pleins et lourds, pourraient être utilisés comme projectiles. Les contrats signés entre les organisateurs et les artistes stipulent clairement l’interdiction d’accès du public avec ces objets.

En revanche, vous pouvez tout à fait pénétrer dans la salle avec des boissons en gobelet et l'accès avec un sandwich est autorisé.

Quels sont les objets « interdits » dans la salle de spectacle ?

Certaines règles simples sont clairement stipulées dans les contrats que les artistes négocient avec nos organisateurs. Elles varient d'un artiste à l'autre, mais voici celles que l'on retrouve systématiquement et que l'organisateur est tenu de respecter.

Une fouille est demandée à l'entrée du public afin d'empêcher quiconque de pénétrer dans l'enceinte du concert avec :

  • des objets pouvant être dangereux (couteaux, parapluies, casques, escabeaux, chaises pliantes, etc.),
  • des appareils d'enregistrement audiovisuel (appareils photos, caméras vidéo, enregistreurs, etc.)
  • des contenants en verre, PET ou métal (bouteilles, gourdes, canettes, etc.) qui peuvent se transformer en projectiles.

En général, les organisateurs mettent en place une consigne, à l'extérieur, où ces objets peuvent être déposés.
Des gobelets peuvent être distribués afin de permettre aux spectateurs de vider leur bouteille et de pénétrer dans la salle avec leur boisson.

Dans quelles conditions peut-on accéder aux loges ? Peut-on voir les artistes, faire signer des autographes ?

Chaque artiste possède sa propre approche du contact avec le public :
Certaines stars intouchables s'éclipsent rapidement dès la fin du spectacle.
D'autres artistes, renommés ou non, se plaisent à signer des autographes, répondant à chaque question, se laissant volontiers prendre en photo ...
Il n'y donc pas de règle établie.

En revanche, si le personnel de sécurité vous confirme que l'artiste ne viendra pas, n'insistez pas. Vous allez attendre de longues minutes sans même entrevoir votre idole. 

J'ai acheté deux billets, au centre de la salle, pour une soirée en configuration assise. Les numéros de sièges figurant sur les billets sont n° 2 et n° 4 ! Serons-nous bien l'un à côté de l'autre et centrés ?

Rassurez-vous, comme dans de nombreux théâtres et salles de spectacle, les sièges pairs sont installés d'un côté de la salle, les sièges impairs de l'autre côté et la numérotation démarre au centre de la salle !

Les chaises 2 et 4 de la même rangée sont donc bien l'une à côté de l'autre et au centre.

La configuration annoncée du spectacle indique « avec tribune supplémentaire ». Qu’en est-il exactement ?

L’Arena possède un gradin fixe de de 3'434 places (blocs A à L).

Depuis 2013, elle a acquis une tribune mobile qui est installée sur certains spectacles. Cette tribune supplémentaire (blocs R à U) peut prendre place :

  • soit, d’un seul tenant, en arrondi et dans la continuité des gradins existants, pour former un amphithéâtre descendant jusqu’au sol,
  • soit, divisée en deux parties installées latéralement de chaque côté d’une patinoire ou d’une piste de cirque, par exemple.

Nous vous invitons à consulter les plans de vente de votre spectacle, sur les sites de billetterie, pour avoir des informations plus précises sur la configuration.

Vais-je trouver un vestiaire à l’Arena ?

L’Arena possède une infrastructure capable d’accueillir les vêtements de ses spectateurs (située dans la partie centrale du sous-sol). Toutefois, la mise en place et la gestion du vestiaire sont du ressort de l’organisateur et ce dernier ne l'organise pas systématiquement.

Nous vous suggérons de contacter directement l’organisateur de votre spectacle pour avoir de plus amples détails à ce sujet (vous trouverez les contacts de l’organisateur sur la page du spectacle).

Attention : en général, le vestiaire ferme trente minutes après la fin du spectacle.

Je me suis cassé la jambe récemment / Je suis enceinte. Comment accéder facilement au spectacle avec les limitations de ma condition physique ?

L’accès du public à l’Arena est géré par le service d’ordre engagé par les organisateurs du spectacle.
Généralement, un couloir spécial est réservé aux personnes à mobilité réduite afin de leur faciliter l’entrée dans la salle. Le personnel de sécurité vous laissera donc probablement emprunter cet accès.

Puis-je acheter mes billets à l’Arena ?

L'organisateur est en charge de la billetterie. Par conséquent, l'Arena ne vend pas les billets des concerts.
Toutefois, si le spectacle n'est pas complet, vous pourrez acheter des places à la caisse, devant la salle, juste avant l'ouverture des portes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la billetterie de chaque manifestation, sur les pages détaillées de notre programme, sur ce site web.

J’ai perdu mes lunettes au concert, hier soir ! Avez-vous un guichet « objets perdus » ?

Si vos objets perdus sont encore dans l’Arena, nos équipes de nettoyage vont probablement les retrouver et les ramener au bureau administratif.
Vous pouvez donc tenter d’appeler au 022 710 90 88 le lendemain du spectacle en fin de journée (voire le surlendemain car il nous faut parfois deux jours pour passer dans l’intégralité des recoins de la salle).

Puis-je venir avec mon enfant de deux ans à l’Arena ? Dois-je acheter une place pour lui si je le tiens sur mes genoux ?

Voici ce que dit la loi sur les divertissements :

Âge légal d'admission au cinéma et divertissements publics :

3. Divertissements publics.
L'âge d'admission pour les manifestations ponctuelles, c'est-à-dire un festival, concert, opéra, bal, soirée dansante, fête populaire ou autre divertissement public, est fixé par les organisateurs.


Nous vous conseillons donc de conctater l'organisateur de la manifestation concernée pour avoir des informations détaillées à ce sujet. (contact disponible dans les pages "détail" de chaque manifestation).

En rêgle générale, chaque personne entrant dans la salle doit être munie d'un billet et ce, quel que soit son àge.

 

J’ai oublié de récupérer mon parapluie déposé à la consigne !

Les objets non repris à la consigne sont stockés à l’Arena pour une courte période.
Appelez-nous au 022 710 90 88 avec le numéro de votre billet de consigne pour vérifier que nous sommes en possession de votre objet et pour convenir d’un rendez-vous à l'Arena afin de le récupérer.

Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons pas, hélas, vous renvoyer ces objets.

Puis-je entrer dans la salle, même si j'arrive très en retard ?

Même après le début de la manifestation, l'accès reste possible.
Toutefois, selon le type de spectacle, il pourra vous être demandé d'entrer dans la salle uniquement entre les morceaux.
 

Nous avons dû attendre plus d'une demi-heure pour sortir du parking de l'Arena ! N'était-il pas possible de résoudre ce problème ?

Comme dans toutes les manifestations réunissant un grand nombre de personnes, certaines difficultés peuvent survenir lorsque de nombreux automobilistes quittent les lieux en même temps. Les sociétés gérant les parkings ont tenté diverses expériences pour essayer de résoudre ces problèmes. Les barrières de contrôle ont même été ouvertes pour tenter d'accélérer le flux de véhicules sortants, hélas, sans succès.

L’engorgement de la sortie est généré par le surnombre de véhicules sur les infrastructures routières et non par l'équipement du parking.

Le plus simple reste donc encore de patienter un peu à la fin de la manifestation avant de prendre le volant !

Notez que le parking P12 propose un prépaiement à votre arrivée qui vous permet d’acheter à un prix forfaitaire, votre ticket de sortie et d’éviter, ainsi, la cohue aux caisses lors de votre départ.

Je ne trouve pas de réponse à ma question dans votre rubrique. Que faire ?

Cette liste est une synthèse des questions fréquemment posées par nos clients.

Pour l'enrichir et la rendre plus complète, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et vos questions via notre e-mail de contact.
Notre équipe se tient à votre disposition et vous répondra dans les meilleurs délais.

Merci d'avance pour vos remarques.